Une succession de périodes difficiles à vivre et la confiance en en soi est émoussée. C’est une sensation qui se manifeste autant par des craintes, des peurs que des blocages qui vous empêchent d’agir naturellement et de vivre sereinement vos relations aux autres.
Le manque d’estime de soi est souvent relégué par une timidité, une difficulté à affirmer son opinion par peur de ne pas être entendu. Il s’en suit une idée fixe de se sentir moins compétente que les autres. Allant jusqu’à penser que ce que l’on peut dire n’intéresse personne…
Vous évitez alors le conflit et restez dans votre zone de confort. Vous accordez une place importante aux besoins des autres et à l’image qu’il vous renvoie…. et c’est un cercle vicieux puisque vous ne faites pas évoluer la relation aux autres. De fait, c’est vous qui provoquerez ainsi des états d’anxiétés majorés. Les expériences émotionnelles négatives valident une fois encore le manque de confiance en vous. Dans cette incapacité à vous affirmer, vous ne pouvez défendre et exprimer vos besoins. Viennent alors les sentiments de colère, d’insatisfaction, de frustration, de doute, de pessimisme et de négativisme.
Souvenez-vous, le manque de confiance devait déjà être présent dans l’enfance ou l’adolescence. Il s’agissait d’une forme d’isolement, de dépendance affective ou de signes dépressifs, ou bien encore des difficultés scolaires, ou une hyperactivité, des comportements transgressifs.
La façon dont vous avez développés les relations aux autres dans l’enfance, influence la construction de votre personnalité. Il peut s’agir d’un manque de présence parental pour vous encadrer « mes parents travaillaient tout le temps » ou au contraire une autorité exacerbée et exigeante. Ou bien d’évènements de la vie difficile à surmonter « depuis que mes parents ont divorcés« . Ou encore des difficultés dans la scolarité jamais évoquées « j’ai été victime de harcèlement et je n’ai rien dit ». Ce sont autant de causes possibles, autant de souffrances inavouées, qui ont pu vous fragiliser, et permis de développer une perception négative de vous même.
Le manque de confiance en soi n’est pas un maladie en soi mais peut provoquer toutes formes de symptômes. Ainsi, il se peut que cela provoque des états de stress, voir des crises de panique, des troubles somatiques voir même des troubles sexuels. Et la liste peut être longue. Si vous avez essayé divers techniques, tels que la pratique du sport, yoga, relaxation, l’osthéopathe, le naturopathe… et que la souffrance psychique perdure, il est important de consulter pour vous aider à trouver des réponses à votre problématique. Un professionnel du fonctionnement psychique, dans ses compétences et sa neutralité, vous permettra de mettre des mots sur votre souffrance.
Parfois, même une souffrance au travail ou un burn out, un patron exigeant, n’est pas à relier tant à ce qui se passe dans votre parcours professionnel mais possiblement avec ce manque de confiance qui perturbe la relation aux autres. Vous vous épuisez à faire des concessions, ne sachant dire non par manque d’assurance, par crainte d’être juger. L’attente de la reconnaissance est désespérante. Vous avez un tel sentiment de n’être pas capable d’être à la hauteur de la tâche, que personne ne vous fait confiance.
Parfois, derrière des problématiques liées aux relations amoureuses, se cachent ce besoin primaire d’être rassuré. La jalousie implique la peur de perdre le partenaire pour une autre personne, peut être mieux physiquement, intellectuellement, culturellement! La relation de couple peut être remise en question, parfois ressentie comme étouffante, tant la demande de réassurance est omniprésente.
Peur de la critique, sentiment d’intériorité, impossibilité à vous affirmer, négativisme…
Ce texte vous parle? Identifier les raisons de ce manque de confiance en soi est une première étape. Viens ensuite le travail et la réflexion, guidé par un professionnel du fonctionnement psychique.
Car reprendre confiance en soi, c’est gagner en autonomie psychique, et vous assumez en tant que personne respectable. En vous dégageant des liens qui vous paralysent, vous gagnerez en sérénité.
En vous préoccupant moins de ce que pensent les autres, et par la prise de recul, vous accepterez vos points forts. Vous remettrez en lumière vos compétences tant professionnelles que sociales. En travaillant sur vos points faibles, vous vous fixerez des objectifs personnels, posant clairement vos désirs propres.
Ainsi, un changement, même infime, dans votre façon de gérer vos émotions peut changer la qualité de votre vie.
Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que vous auriez pu être.
Les séances de psychologie en ligne vous permette un espace de parole libre, par téléphone ou par visio, d’où que vous soyez et où vous voulez.
Intallez-vous dans un endroit calme pour un échange en toute confidentialité. Psychologue de formation analytique, je suis à votre écoute pour dénouer les liens qui empêchent d’avancer.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 06.78.12.42.14, pour des consultations en journée ou en soirée.
Je vous propose de régler par avance la séance via Paypal, ou virement bancaire et nous évoquerons ensemble votre problématique.
Enfin, renseignez vous auprès de votre mutuelle qui peut vous offrir un remboursement forfaitaire des séances de psychologie. Je vous enverrai alors une facture qui vous permettra un remboursement partiel.